Église Sint-Anna-ten-Drieën, Hanegraefstraat 1, 2050 Anvers-rive gauche
Facilement accessible par les tramways 3, 5, 9, 15, arrêt Halewijnlaan
Du 23 juin au 23 septembre 2018
Ouvert le samedi de 14h à 17h et le dimanche de 12h à 17h
Accès gratuit
Ma chemise devient art
Les vêtements sont généralement associés à la mode, faire du shopping, s'habiller, ...
L'artiste finlandaise Kaarina Kaikkonen le regarde différemment : elle s'intéresse principalement aux vêtements anciens, usés et mis au rebut qui lui donnent une seconde vie. Elle va chercher ces vieux vêtements partout, et en va créer des installations spatiales qui dialoguent avec l'environnement. Les vieilles chemises sont son matériel préféré. C'est pour ses émotions physiques et leurs souvenirs. Dans ces chemises elle sent toujours le cœur chaud de l'homme ou de la femme qui le portait.
Kaarina Kaikkonen a créé une gigantesque installation avec plus d'un millier de chemises dans l'église moderne Sint-Anna-ten-Drieën, situé à la rive gauche d'Anvers. Vous pouvez marcher en dessous, entre et autour en tant que visiteur. Les chemises ont été rassemblées par des douzaines de volontaires qui parfois ont également apporté des histoires spéciales au sujet des chemises qu'ils avaient rassemblées. Kaarina a fait l'installation sur place avec l'aide de bénévoles. Après l'exposition, les chemises sont recyclées par De Collection.
A l'exposition, il y a aussi des documentaires à voir: une interview avec l'artiste, des images de réalisations antérieures, les histoires des chemises et un film en stop motion de l'installation.
Kaarina KAIKKONEN (°1952)
Kaarina Kaikkonen est l'une des fondatrices de l'Art Environnemental. Son travail était disponible partout dans le monde : le Maxxi à Rome, le Grand Palais à Paris, l'Hermitage à Saint-Pétersbourg, Collezione Maramotti à Reggio Emilia, le Musée Hundertwasser à Vienne, K11 Art Space à Shanghai, le Centre Kennedy à Washington, ...
Son travail a également été présenté à divers festivals artistiques, non seulement en Europe, mais aussi au Canada, au Chili, aux États-Unis, au Japon et en Chine. Jusqu'à la fin du mois d'août, l'installation If I Had Wings peut être vue à l'ascenseur de la cour de justice du quartier de Marolles à Bruxelles.
Website www.kaarinakaikkonen.fi